Le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire pour toute vente ou location de bâtiments tertiaires tels que les commerces, hôtel, restaurant, usine, garage, bureaux (….). Ce diagnostic ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié DPE mention ce qui est le cas de IMMOBILIA DIAGNOSTIC.
Nous réalisons aussi les autres diagnostics réglementaires pour vos locaux (amiante, termites, Erp) dans le cas d’une location ou une vente.
Les étiquettes émises lors de DPE mention tertiaire sont spécifiques à chaque destination du bâti : il en existe ainsi quatre familles de destination :
- Les bâtiments à usage principal de bureau, d’administration ou d’enseignement
- les bâtiments à occupation continue (par exemple : hôpitaux, hôtels, internats, maisons de retraites, etc.).
- Autre type de bâtiment (salle de sports, restaurants, théâtres, commerces individuels etc.)
- les centres commerciaux
Méthodologie
Le technicien établit un relevé technique du bâtiment (type de construction, surface, parois, isolation, menuiseries, moyen de chauffage et de production d'eau chaude, ventilation) et dresse une liste de préconisations en vue de réduire la consommation d’énergie .
Il devra également être fourni 3 ans de factures pour une occupation à l'année. En l'absence de celles-ci le DPE sera dit vierge mais reste obligatoire et valable.
Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage : les consommations estimées ne sont donc pas une garantie contractuelle, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des bâtiments mis en vente ou en location